les gestes flottent, s'empilent et éclatent


Regart, centre d’artistes en art actuel

11 septembre au 8 novembre 2020

Co-commissaires
Florence-Agathe Dubé-Moreau 
et Maude Johnson

Artistes
Jacynthe Carrier
Adam Kinner
Chloë Lum et Yannick Desranleau
Camille Rojas
Eve Tagny

Graphisme
Alex Blondin

Documentation
Débora Flor


Feuillet d’exposition







(FR)     L’exposition collective les gestes flottent, s’empilent et éclatent rassemble des artistes qui emploient les vocabulaires, les méthodologies et les codes de la chorégraphie dans la création et la présentation d’œuvres destinées au contexte de l’art contemporain. Par différentes approches de la danse et du live, les œuvres présentées explorent les potentiels du geste chorégraphique et/ou chorégraphié. Elles proposent divers points d’entrée pour aborder les rapports aux corps, aux espaces, aux temporalités et aux histoires que l’expérience gestuelle suscite.


L’exposition devait ouvrir ses portes le 5 juin 2020. Sa version initiale a été en partie adaptée pour composer avec le contexte de la pandémie, alors que la production des œuvres a été grandement affectée et que les performances en galerie ont dû être repensées pour une présentation en ligne. Sous ces nouvelles modalités, nous avons choisi de mettre l’accent sur la notion de processus et de faire de l’exposition un espace d’expérimentation. Nous nous intéressons aux états de présence, de connexion et d’incarnation qui ponctuent la pratique chorégraphique et qui, dans ce cas, filtrent à l’extérieur de celle-ci pour s’immiscer dans l’exposition en art contemporain. Jacynthe Carrier, Adam Kinner, Chloë Lum et Yannick Desranleau, Camille Rojas et Eve Tagny y proposent des œuvres vidéos, photographiques, sculpturales et performatives dans lesquelles le corps (celui des artistes ou des interprètes) occupe une place centrale. Les performances d’Adam Kinner et de Camille Rojas seront diffusées en ligne.


(EN)


Performances
Algorithm

Camille Rojas

11 au 18 septembre 2020, en ligne (Vimeo)

Algorithm est une pièce de danse contemporaine ayant pour sujet la discrimination sexuelle présente en sciences informatiques. Camille Rojas performe une notation basée sur les formes et les motifs visuels que les algorithmes recherchent afin de mettre en œuvre la suppression d’images pornographiques.


Untitled Hypnosis

Adam Kinner

24 octobre 2020, en ligne (Zoom)

Avec Marine Chavet, Justin de Luna, Hanako Hoshimi-Caines, Kelly Keenan, Louise Michel Jackson et Mulu Tesfu

Adam Kinner convie les publics à assister à une séance d’hypnose dirigée par l’hypnotiseuse et artiste Marine Chavet. L’hypnose ayant fait partie des processus de création qu’il a employés dans son étude sur le ballet Suite canadienne (1957), il souhaite explorer à nouveau cet outil pour sonder des questions fondamentales à sa pratique : comment incarner un artéfact ? Comment mettre en mouvement le passé ? Comment concilier les histoires difficiles personnelles et nationales ?